Google Chrome interdit tous les bloqueurs de publicité : Que pouvez-vous faire ?


Google Chrome interdit les bloqueurs de publicité : Que faire ?
Google Chrome, le navigateur web le plus utilisé au monde, s’apprête à apporter des changements majeurs qui affecteront les bloqueurs de publicité. Avec l’introduction de Manifest V3, des modifications importantes en matière de confidentialité, de sécurité et de performance sont prévues.
Qu’est-ce que Manifest V3 et comment cela impacte les bloqueurs de publicité ?
Manifest V2, le protocole actuel qui permet aux extensions de communiquer avec le navigateur, sera bientôt remplacé par Manifest V3. Ce changement signifie que de nombreux bloqueurs de publicité, tels qu’AdBlock et uBlock Origin, pourraient ne plus fonctionner correctement.


Google a annoncé que la transition vers Manifest V3 débutera en juin de cette année. Le processus commencera par les versions Beta, Dev et Canary de Chrome avant d’être déployé sur toutes les versions du navigateur. Cela pourrait marquer la fin des bloqueurs de publicité tels que nous les connaissons.
Que faire pour continuer à utiliser un bloqueur de publicité ?
Google semble déjà mettre en place des mesures pour limiter l’accès aux bloqueurs de publicité, même avant l’implémentation complète de Manifest V3. Par exemple, une recherche pour uBlock sur la page des extensions de Chrome montre que ce dernier n’apparaît plus en première page, malgré ses millions d’utilisateurs. De plus, Google ne met plus en avant ces extensions dans la section « Sélection du personnel ».


Les utilisateurs qui souhaitent continuer à utiliser des bloqueurs de publicité devront compter sur la façon dont Google appliquera strictement Manifest V3. Bien que Google restreigne certaines extensions, il est toujours possible de les installer via le mode développeur. Cela signifie que Google pourrait tolérer certains bloqueurs de publicité, du moins pour le moment.
Une décision critique pour Google
La situation représente un défi de taille pour Google. Étant donné que presque tous les navigateurs majeurs, à l’exception de Firefox, sont basés sur Chromium, les actions de Google pourraient affecter une grande partie des utilisateurs du web. Une politique trop agressive pourrait pousser de nombreux utilisateurs vers des navigateurs concurrents.
Si Google va trop loin dans cette politique, cela pourrait entraîner une perte significative d’utilisateurs au profit de ses concurrents.
Partagez vos opinions sur ce sujet dans les commentaires ci-dessous !