Windows Search s’améliore plus que jamais, mais…


La fonction de recherche de Windows, longtemps critiquée, montre de sérieuses améliorations avec la nouvelle mise à jour. Cependant, ces améliorations ne concerneront que les PC Copilot+ équipés de Snapdragon. Pour l’instant, Microsoft n’a fait aucune déclaration concernant les ordinateurs sur lesquels Windows 11 ordinaire est installé. On ne sait pas si les fonctionnalités seront disponibles sur les appareils qui ne prennent pas en charge Copilot+ au cours de la nouvelle période…
Que propose le nouveau Windows Search ?
Les changements annoncés dans la dernière version Dev Channel Insider de Windows 11 introduisent l’indexation sémantique dans le système de recherche. Ceci, en plus de l’indexation traditionnelle, rend les recherches avec des expressions en langage naturel plus intelligentes, facilitant ainsi la recherche de contenu pertinent.
Supposons que vous recherchiez le mot « pâtes ». Windows Search pourra afficher non seulement les fichiers contenant le mot « pâtes » dans les résultats, mais aussi des images et des documents liés aux lasagnes ou à des plats similaires. Cependant, cette fonctionnalité ne sera disponible que pour les fichiers locaux et n’inclut pas les services de stockage cloud (comme OneDrive) pour l’instant.
Microsoft a clairement indiqué que cette prise en charge de la recherche avancée ne sera pas proposée sur les ordinateurs sans Copilot+. La société déclare que des appareils équipés de processeurs Snapdragon avec une puissance NPU de plus de 40 TOPS sont requis pour cette fonctionnalité. Cela signifie que les ordinateurs équipés de processeurs AMD et Intel ne peuvent pas bénéficier des nouvelles fonctionnalités de Windows Search pour le moment.
Malgré cela, les utilisateurs de Windows Insider qui ne possèdent pas de PC Copilot+ recevront des mises à jour contenant de nombreuses corrections de bugs et optimisations dans des domaines tels que l’explorateur de fichiers et le gestionnaire de tâches. Par exemple, un bug qui entraînait l’identification incorrecte de certains disques durs en tant que SSD aurait été corrigé.
Alors, pensez-vous que la décision de Microsoft est juste ? Ces améliorations apportées à Windows Search devraient-elles être déployées pour tous les utilisateurs ? Partagez vos avis dans les commentaires !