# Étiquettes
#Général

Nouveau Béton Écologique Fabriqué à partir de Bâtiments Démolis et de CO2 : Une Révolution dans la Construction

revolution-beton-ecologique-batiments-demolis

béton écologique

Le secteur de la construction est l’un des plus grands contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Cependant, une équipe de chercheurs de l’Université de Tokyo pourrait bien changer la donne grâce à une innovation révolutionnaire. En 2021, ces scientifiques ont mis au point une méthode permettant de produire du béton renouvelable en utilisant des matériaux provenant de bâtiments démolis ainsi que du CO2 atmosphérique. Ce procédé non seulement réduit l’impact environnemental, mais préserve également les ressources naturelles.

Le Béton écologique Fabriqué à partir de Bâtiments Démolis : Une Innovation Verte

Cette nouvelle technologie, baptisée « Calcium Carbonate Circulation System for Construction » (Système de Circulation du Carbonate de Calcium pour la Construction – C4S), utilise le béton récupéré de bâtiments détruits et le dioxyde de carbone présent dans l’air pour produire du béton à base de carbonate de calcium. Contrairement à la production traditionnelle de béton qui nécessite des processus thermiques élevés, cette méthode diminue considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Lors des premiers essais, de petits blocs à faible résistance ont été produits. Par la suite, en utilisant du béton provenant d’une école démolie, les chercheurs ont réussi à créer des blocs plus grands et plus résistants, suffisamment solides pour être utilisés dans la construction de logements ou de trottoirs.

Vers une Construction Durable d’ici 2024

Les chercheurs visent à pousser encore plus loin cette technologie innovante. D’ici 2030, ils prévoient de construire une maison à deux étages en utilisant exclusivement ce béton renouvelable. Parallèlement, d’autres entreprises explorent des solutions alternatives pour transformer l’industrie du béton, notamment en produisant du béton sans ciment.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’étude publiée dans la revue Advanced Concrete Technology. Selon vous, quel impact aura ce béton fabriqué à partir de bâtiments démolis sur le secteur de la construction ? N’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires !

# béton écologique

https://techmiseajour.fr/

https://shiftdelete.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *