Le Ray Tracing de la PS5 Pro est alimenté par AMD !


Les cartes graphiques AMD RDNA 4 et les nouvelles technologies de ray tracing arrivent sur la PS5 Pro. Voici les fonctionnalités améliorées…
Des nouvelles importantes sont arrivées concernant les cartes graphiques de nouvelle génération AMD RDNA 4. Ces cartes graphiques apporteront des innovations majeures en matière de ray tracing et seront également utilisées dans la console de jeu PS5 Pro de Sony. Voici les détails…
Les cartes graphiques AMD RDNA 4 amélioreront le ray tracing de la PS5 Pro
Selon un utilisateur de Twitter nommé @Kepler_L2, les cartes graphiques AMD RDNA 4 offriront de grandes avancées dans la technologie de ray tracing. De plus, la plupart, voire toutes ces fonctionnalités, seront également présentes dans la console PS5 Pro. Voici les caractéristiques qui amélioreront la performance du ray tracing…


Parmi les nouvelles fonctionnalités de ray tracing, le Double RT Intersect Engine, un moteur de ray tracing à double couche, rendra les opérations de ray tracing plus rapides et efficaces. Le RT Instance Node Transformation permettra des transformations de nœuds d’instance de ray tracing, rendant les graphismes plus dynamiques et détaillés.
Les 64B RT Nodes, c’est-à-dire les nœuds RT de 64 octets, permettront des opérations de ray tracing plus précises et exactes. L’optimisation Ray Tracing Tri Pair augmentera la performance graphique en optimisant les paires de triangles de ray tracing. Les améliorations de la Hiérarchie de Volumes Englobants (BVH) offriront des optimisations pour représenter des objets géométriques avec des structures plus simples, accélérant ainsi le ray tracing. De plus, le support OBB et Instance Node Intersection permettra de gérer des scènes plus complexes en ray tracing.


Concernant les spécifications de la PS5 Pro, elle sera équipée d’un processeur Zen2 à huit cœurs, avec un mode haute fréquence à 3,85 GHz, où la performance du GPU diminue d’environ 1 %. La vitesse de rendu du GPU a été augmentée de 45 % et la performance de ray tracing triplée. La bande passante de la mémoire a été augmentée de 28 %, atteignant 576 Go/s, et la mémoire disponible pour les jeux a été augmentée de 1,2 Go. De plus, la technologie de super résolution PSSR et la puissance de calcul IA de 300T en 8 bits sont supportées.
D’autres nouvelles sur la série RDNA 4 d’AMD indiquent que ces cartes seront fabriquées avec le processus N4P de TSMC, augmentant ainsi la densité des puces. La plupart des cartes graphiques RDNA 4 utiliseront de la mémoire GDDR6 à 18 Gbps, ce qui pourrait être inférieur à certains modèles RDNA 3. Cependant, les performances resteront impressionnantes. Le modèle phare des GPU RDNA 4 d’AMD contiendra 50 % de moteurs de shaders en plus que le Navi 31.
Qu’en pensez-vous ? Partagez vos avis dans les commentaires ci-dessous.