La Chine a laissé Starlink derrière elle ! A battu le record de 100 Gbit/s


La Chine a atteint un nouveau niveau dans les technologies de communication laser entre le satellite et la Terre. La société Chang Guang Satellite Technology a réussi à atteindre un taux de transfert de données de 100 Gbit/s via la constellation de satellites Jilin-1, multipliant par dix le précédent record de 10 Gbit/s. Les détails sont dans nos actualités…
La Chine surpasse Starlink en matière de communication laser : record de 100 Gbps battu
Notons tout d’abord que le nouveau record a été réalisé grâce à une station terrestre mobile. Jilin-1, qui fait partie de la constellation de satellites, communiquait avec une station au sol mobile montée sur un camion sur Terre. À tel point que cette technologie surmonte les conditions météorologiques défavorables et les turbulences atmosphériques et rend la transmission des données plus fiable.
Il est indiqué que Chang Guang Satellite Technology travaille sur la technologie de communication laser depuis 2020 et a développé un terminal compact de la taille d’un sac à dos. Le terminal, qui a été intégré au satellite Jilin-1 02A02 en 2023, prend en charge les communications inter-satellites et satellite-Terre. La société a déclaré l’avantage qu’elle a acquis par rapport à Starlink comme suit :
« Bien que Starlink ait annoncé son système de communications laser inter-satellites, il n’a pas encore déployé de communications laser satellite-Terre. « Ils ont peut-être la technologie, mais nous sommes déjà dans la phase de déploiement à grande échelle. »
Pour mémoire : une vitesse de 100 Gbit/s équivaut à la capacité de transférer 10 films haute définition par seconde. Donc ce progrès, celui de la Chine navigation par satellite, Internet 6G et télédétection Cela ouvrira la voie à de sérieux progrès dans des domaines tels que. L’objectif de l’entreprise est jusqu’en 2027 En intégrant des systèmes de communication laser dans tous les satellites de la constellation Jilin-1 Atteindre 300 satellites.
Que signifient ces développements pour l’avenir de la technologie des communications laser ? Vous pouvez écrire vos opinions dans la section commentaires ci-dessous.