Des décennies de recherche : la viande rouge augmente le risque de démence !


Une étude à long terme menée par la Harvard University School of Public Health a révélé que la consommation de viande rouge peut augmenter le risque de démence. L’étude, basée sur les données de santé de 133 771 personnes, a examiné les liens entre la consommation de viande rouge et le déclin cognitif. Les participants, suivis pendant 43 ans, ont été évalués en fonction de leurs habitudes alimentaires et il a été déterminé que ceux qui consommaient de la viande rouge transformée présentaient un taux plus élevé de démence.
La consommation quotidienne de viande rouge transformée augmente le risque
Dans le cadre de la recherche, 11 173 personnes atteintes de démence ont été analysées et il a été déterminé que les personnes qui consommaient au moins un quart de viande rouge transformée par jour étaient 13 pour cent plus susceptibles de souffrir de cette maladie. Par exemple, la consommation de viande rouge transformée, comme une demi-tranche de bacon ou de saucisse, s’est imposée comme l’un des facteurs augmentant le risque de démence.
De plus, il a été calculé que la consommation quotidienne d’une portion supplémentaire de viande rouge transformée peut accélérer le vieillissement cognitif d’environ 1,6 an. Les chercheurs affirment qu’il faudrait sensibiliser davantage, notamment aux effets négatifs de la viande rouge transformée sur la santé cognitive.
Les chercheurs affirment que consommer du poisson, de la volaille, des œufs, des produits laitiers faibles en gras, des noix et des légumineuses au lieu de la viande rouge peut réduire le risque de démence. Selon l’équipe de recherche, les indicateurs de santé cognitive sont meilleurs chez les individus qui préfèrent ces aliments.
épidémiologiste Daniel WangIl a déclaré que la nutrition contre les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète est fréquemment discutée, mais que la santé cognitive est souvent ignorée, et a souligné que la relation entre la nutrition et la santé cérébrale devrait être étudiée plus en profondeur.
Bien que cette étude ne prouve pas de manière concluante que la consommation de viande rouge provoque directement la démence, elle montre un lien étroit grâce à l’examen d’un large groupe de participants. Pensez-vous que réduire la consommation de viande rouge est une méthode efficace pour protéger la santé cognitive ? Partagez vos avis dans les commentaires !